Guo Fengyi est née en 1942 à Xi’an, dans le centre de la Chine, souffrant d’arthrite, elle doit quitter son travail à l’âge de 39 ans. Elle se tourne vers la médecine alternative dans l’espoir d’atténuer ses symptômes et avec la pratique du Qi Gong. Ses premières visions apparaissent en 1989, en vivant sa spiritualité à travers les voies du Qi Gong, elle se met à réinterpréter les croyances populaires chinoises dans des dessins réalisés à l’encre et au pinceau.

Elle produit des œuvres allant jusqu’à cinq mètres de long sans avoir préparé de plan, l’artiste découvrant sa propre création au fil de son travail. La multiplication de lignes infimes fait apparaître des figures fantomatiques, des dragons, des phénix et des visages parfois entrelacés, souriants et sereins, ou terrifiants et monstrueux qui semblent flotter dans un vide spatio-temporel.

Les œuvres fascinantes et très originales de Guo amènent le public dans un pays imaginaire où la sérénité devient inquiétante et la monstruosité étrangement familière. À travers une multitude de traits délicats, des réseaux d’énergies ou de fluides prennent naissance sous la forme d’avatars, de spectres, de divinités.

Sources :

https://christianberst.com/artists/fengyi-guo

https://www.outsiderartfair.com/fr/artistes/guo-fengyi

 

error: Content is protected !!