COURS

Les cours ont lieu deux fois par semaine dans le quartier de la Victoire à Bordeaux.

 -Lundi 18h/9h15 Wudang Taiji quan

-Jeudi 9h15/10h45 Wudang Qi gong

STAGES

Les stages sont faits pour se perfectionner ou découvrir les arts internes de Wudang.

Ils permettent, du fait de la durée, d’entrer plus profondément dans la compréhension de la pratique.

L’apprentissage de la forme n’est donc pas l’objectif principal.

Cours personnalisés

Il est possible que votre emploi du temps ne vous permette pas de suivre les cours hebdomadaires ou que vous ayez une attente particulière quant à votre évolution dans la pratique. 

Vous souhaitez organiser un événement de groupe ponctuel pour partager votre intérêt pour les Arts internes.

Notre enseignante peut vous aider à définir votre besoin.

NOS DISCIPLINES

Les 13 principes fondamentaux pour une pratique aisée du taiji

Wudang Yi Xing Taiji Shi San Lu  (Les 13 formes de Wudang pour agir sur les transformations du taiji) sont des  marches en mouvement qui permettent de comprendre les principes de base et d’entrer dans la profondeur des arts internes du Wudang. Elles développent la coordination corporelle, l’harmonie intérieur,extérieur et la concentration de l’esprit. Cette méthode a été pensée par Maître Yuan Limin qui a saisi 13 principes du tai chi chuan de Wudang dans le but de ressentir  les transformations du Yin et du Yang dans le corps et les différentes forces et principes à l’oeuvre dans la pratique. Ces 13 mouvements peuvent aussi bien être pratiqués en statique qu’en marche.

Wudang michuan taijiquan

Cristallisation des arts martiaux internes, manifestation concrète de la philosophie taoïste, un des trésors de la culture de Wudang, le taijiquan des 36 pas réunit la quintessence des arts martiaux et du qi gong.
Dans le calme et la lenteur bouger à la manière d’un nuage, s’écouler comme de l’eau dans un mouvement ininterrompu, unissant le pouvoir de la faiblesse à celui de la force.
Facile d’accès pour les débutants, les mouvements, d’apparence simple, révèlent leur subtilité à celui qui avance dans sa pratique. En travaillant le qi, ils permettent à chacun de développer son potentiel, d’enrichir son esprit et de fortifier son corps.

Wudang wu xing gong

Le Wudang Wu Xing gong (ou Qi Gong des 5 éléments du Wudang) est un Qi Gong originaire des monts du Wudang dans la province de Hubei en Chine. C’est une pratique taoïste du Yang sheng (Nourrir le vivre) qui utilise les animaux (Tortue, Grue,Tigre, Serpent et Dragon) pour illustrer et exprimer un des principes essentiel de la pensée chinoise à savoir que la nature humaine suit le rythme de la nature universelle. Selon la pensée taoïste le « coeur-conscience », le corps et la Nature peuvent par le biais de la pratique se trouver réunis en l’homme et le conduire à un bonheur simple et à une vie harmonieuse. Chaque animal représentant un des 5 éléments de la nature (saison, élément, organe …) En pratiquant on se relie peu à peu à la nature universelle pour finalement rencontrer notre propre nature celle qui émerge d’elle-même simplement par la répétition des mêmes mouvements selon ses possibilités, sa condition physique, dans le respect du corps pour trouver en soi-même la stabilité de la tortue, la souplesse du serpent, la légèreté de la grue, la puissance du tigre ou la liberté du dragon.

Zhan zhuang

Le zhan zhuang 站桩, permet d’aller rechercher et puiser une force à l’intérieur de soi.

Le terme zhuanq gong – littéralement zhuang 桩 posture et gong 功 travail – recouvre l’ensemble des pratiques statiques. Il constitue l’une des pratiques clefs des arts martiaux internes du Wudang.

Progresser dans une pratique essentielle de qualité, qui nous emmène dans une compréhension profonde du sens de la méthode, au rythme des transformations qui se produisent dans le corps comme dans le cœur.

La pratique repose sur trois piliers dont le travail statique constitue l’un des fondements.
– La méditation nourrit le qi.
– Le zhan zhuang travaille et raffine et de le qi.
– Le travail dynamique fait circuler le qi.

Jibengong

Les cours débutent par un échauffement pour mobiliser les articulations du corps et se rendre disponible à la pratique. Nous travaillons aussi des exercices de base ou « jiben gong » qui permettent de construire le corps de pratique.

Pour la pratique du taijiquan les jiben gong permettent d’harmoniser la forme afin de pouvoir relier et coordonner les mouvements, de développer notre capacité à rassembler l’intention et de raffiner et concentrer le qi pour qu’il puisse circuler partout sans se disperser.

error: Content is protected !!